Par quels moyens et outils recruter ?
Catégories : Conseils & Modèles, RH

Si vous voyez ce texte, merci de prévenir Dispojob.

Lorsque vous souhaitez recruter, il est possible de le faire par l'intermédiaire de différents outils qui sont à votre dispositions. La pertinence de chacun de ces moyens sera à évaluer en fonction de vos besoins et des personnes que vous voulez recruter. Après avoir défini votre approche, vous pourrez alors commencer les entretiens. Quels sont les différents moyens et outils et comment se déroule par la suite le processus de décision ?

Les sources du recrutement

Le recrutement interne

C’est la pratique par laquelle l’entreprise procède au choix d’un de ses salariés pour occuper un poste à pourvoir. Celui-ci aura les compétences que vous recherchez et vous pourrez ainsi le placer à un poste différent.

Le recrutement interne est intéressant de par  la motivation qu’une promotion et un salaire plus important suscitent chez le salarié, mais également du fait de la valorisation qui est faite des employés de l’entreprise. Des frais de formation peuvent cependant être à prévoir afin que le salarié ait toutes les clés en main.

Le recrutement externe

Le recrutement externe prend appuie sur de nombreuses voies d’annonce sur lesquelles est diffusée l’offre de recrutement. Ce sont généralement des moyens de communication de masse tels que internet, les journaux, la radio, les affichages…

Les moyens de communication de masse ne sont cependant pas les seuls moyens possibles pour recruter. Vous pouvez par exemple faire appel à un cabinet de recrutement qui présente de nombreux avantages.  Ils peuvent tout d’abord se spécialiser sur des secteurs particuliers, des spécialités, fonctions… Ils ont de plus une obligation de résultat, ce qui peut être très intéressant pour votre entreprise ! Ainsi, vous aurez la certitude de trouver ce que vous cherchez. Il faudra cependant payer des honoraires qui peuvent être importants.

Vous l’aurez compris, ce type de recrutement suscite des candidatures dans l’environnement externe de l’entreprise. Il a pour avantage de donner l’accès à un réseau de candidats beaucoup plus vaste et diversifié, qui pourront apporter des compétences, idées ou techniques nouvelles. Les frais de formation seront de plus moindres puisque le candidat possède en général les compétences requises.

Quelle que soit l’approche choisie, elle doit donc tenir compte des besoins de votre entreprise et de ses contraintes. Le recrutement doit avoir un sens pour le présent mais également pour le futur de l’entreprise. Le recrutement peut également se baser sur plusieurs outils, ce qui nous amène à la seconde partie.

 

Les outils du recrutement

Créer son site de recrutement en ligne

Grande ou petite entreprise, cette pratique offre la possibilité aux candidats de consulter les offres en direct et de déposer une candidature en ligne sur votre propre site. Le principal inconvénient reste toutefois le grand nombre de CV qui y seront déposés, ce qui impose une rigoureuse gestion des candidatures et des outils techniquement adaptés.

Application mobile de recrutement

Le recrutement innove en permanence et les recruteurs utilisent aujourd’hui des techniques innovantes. Les applications mobiles de recrutement font leur entrée : ce qui pourrait être considéré comme un luxe est finalement très intéressant et efficace à utiliser pour les entreprises. Les recruteurs peuvent y déposer leurs annonces et offres d’emploi, puis sélectionner par la suite les candidats correspondant au profil recherché. Il est une source de satisfaction entière pour deux tiers des employeurs actifs dans le recrutement mobile.

Utiliser les réseaux sociaux pour recruter

Les réseaux sociaux ne sont pas les principaux outils pour trouver des candidats. En revanche, ils se sont fait une place et deux tiers des recruteurs les expérimentent aujourd’hui. Au niveau de la présence des recruteurs, on trouve sans surprise les réseaux sociaux professionnels avec en tête Viadeo et LinkedIn.

On les place souvent comme des outils concurrents des sites d’emplois, mais quand on observe leur utilisation concrète, on s’aperçoit qu’ils servent surtout dans une optique de chasse et de communication RH. Ils donnent de la visibilité aux recrutements qui restent tout de même déployés sur des supports traditionnels (sites d’emploi, service public de l’emploi).

La prise de décision chez les recruteurs

Dans un contexte de crise de l’emploi, il est légitime et plus que nécessaire de s’interroger sur le processus de recrutement. Combien d’entretiens sont nécessaires à la décision finale du recruteur ? Combien d’entretiens est-il pertinent de réaliser ? Le cabinet de recrutement Robert Half International a mené l’enquête et voici ce qu’il en découle :

  • En France, plus de la moitié des responsables de recrutement prennent leur décision finale à l’issue de 2 à 3 entretiens en moyenne.
  • En Allemagne, ce ne sont pas moins de 5 entretiens qui sont nécessaires à la prise de décision finale pour 33 % des managers. 61 % des managers espagnols prennent également leur décision à l’issue de 2 ou 3 entretiens.

Pour ne pas perdre plus de temps, voici quelques conseils qui vous seront utile si vous procédez à des recrutements :

  • Nous vous recommandons de sélectionner entre 3 et 5 candidats pour un premier entretien. Afin d’éviter la déconvenue d’un désistement de dernière minute, prévoyez 2 à 3 candidats qui seront invités à participer à un entretien final.
  • Vous pouvez écarter un candidat uniquement après l’examen de ses compétences. Vous l’informerez alors directement en indiquant les raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas choisi et éventuellement le partenaire de recrutement qui l’avait sélectionné au préalable.

 

Les outils et moyens qui peuvent qui peuvent être utilisés dans le cadre d’un recrutement sont donc nombreux. Chacun de ces outils a des avantages et inconvénients et il est nécessaire pour une entreprise d’en peser le pour et le contre. Il reste toutefois primordial de définir en priorité ce dont vous avez besoin, ce que vous cherchez et quelles sont vos contraintes. De cette manière, vous pourrez choisir la méthode qui vous correspond pleinement.

 

Sources : Méthodes de recrutement – la grande enquête REGIONSJOB

Inscrivez-vous à la newsletter Dispojob