Les horaires et semaines atypiques des salariés en France

Photo illustration. SI vous vyoyez ce texte, merci de prévenir Dispojob.

Les horaires et semaines atypiques en France sont le résultat d’un marché qui est actuellement en pleine mutation. Ainsi, on observe une forte croissance du travail en horaires atypiques pour les employés, que ce soit la nuit le soir ou le week-end. Selon une étude de DARES, les horaires atypiques se sont fortement développés depuis plusieurs années et l’on retrouve plusieurs cas.

 

Les horaires et semaines atypiques des Français

17% des Français appartiennent à la catégorie des salariés travaillant en horaires atypiques. Dans cette catégorie, 4 types de semaines peuvent être dégagées.

Il y a tout d’abord ceux qui ont des semaines avec des journées très courtes, pas très travaillées. C’est le cas pour 6% des actifs occupés, qui atteignent tout de même en moyenne des durées hebdomadaire de 30 heures et 30 minutes, en particulier du fait du fort pourcentage de personnes travaillant le week-end (65% le samedi et 42% le dimanche).

Ensuite, il y les semaines de demi-journées, que 4% des personnes en emploi ont. Elles sont caractérisées par une semaine composée seulement de demi-journées, avec des samedis où les employés travaillent plus que la moyenne. En général, ces personnes travaillent 25h et 25 minutes par semaine et sont pour moitié à temps partiel. Il y a également 1 personne sur 10 qui cumule plusieurs activités. En effet, beaucoup souhaiteraient travailler plus, mais leurs horaires sont stables et le nombre de jours également.

Les semaines fragmentées représentent ensuite 3 % des personnes en emploi. Cela correspond à des journées où entre deux plages de travail, il y a un long moment non travaillé (au moins 3 heures). Cette semaine est également caractérisée par une grande activité le week-end, avec trois quart des concernés travaillant le samedi et la moitié le dimanche. Ce sont des semaines contraignantes, pour lesquelles il est difficile d’organiser sa vie quotidienne.

Enfin, il y a beaucoup d’autres semaines un peu particulières et atypiques, où la quantité d’employés non qualifiés est particulièrement élevée. On y retrouve également des enseignants ou des personnes dans l’hébergement et la restauration.

 

Les horaires décalés des Français

En ce qui concerne les horaires décalés, 19% des actifs occupés sont à temps partiel et 15% ont des horaires décalés en général, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir. Il est difficile de définir des semaines type car il y en a beaucoup et le nombre d’horaires différents peuvent être aussi nombreux que le nombre de salariés concernés. Par exemple, un travailleur peut commencer sa nuit de travail le lundi et en faire 5 d’affilé, alors qu’un autre n’en fera jamais plus que deux. Beaucoup de ces actifs travaillent en 2×8 ou en 3×8 et cela est encore plus vrai lorsque les horaires décalés concernent l’après-midi. Leur rythme de travail se répète souvent, on peut dire qu’il est cyclique, avec une alternance entre des tranches à différents moments de la journée.

Les secteurs les plus représentés dans cette catégorie des horaires décalés sont sans aucun doute les ouvriers et les professions de la santé et du travail social, avec par exemple les hôpitaux où les horaires alternés sont bien connus.

 

Aujourd’hui, pouvoir négocier ou déterminer ses horaires n’est pas toujours possible. Pour certains métiers, notamment en semaines fragmentées, les grandes coupures se trouvant au milieu de la journée empêchent d’organiser correctement son quotidien. Cela peut provoquer une grande fatigue (les salariés terminent souvent tard le soir et commencent tôt le matin), ce qui peut être réellement nocif. Même en les aménageant au maximum, les horaires et semaines atypiques peuvent tout de même poser de sérieux problèmes pour la vie sociale et la santé des personnes concernées. Finalement, seulement 44% des actifs occupés ont des semaines dites standard.

 

Source : http://www.inforisque.info/  DARES

Inscrivez-vous à la newsletter Dispojob

Ces articles pourraient aussi vous intéresser